Vous souhaitez créer votre propre cryptomonnaie sans aucune connaissance en programmation ? Vous avez besoin d’informations sur le suivi de votre projet,
les étapes et les différences qu’il existe ?
Nous avons de quoi vous éclairer mais aussi une plateforme qui vous permettra
de créer votre cryptomonnaie : MyCryptoken.io
1. Qu’est-ce qu’un token et a quoi sert-il ?
Les « tokens », aussi appelés « jeton » (en français), sont des actifs numériques émis sur une blockchain.
• Vous pouvez créer un token seul, si vous avez des connaissances poussées en programmation informatique. Notamment sur le langage de programmation solidity.
Le token comme une cryptomonnaie peut s’échanger sur le web de manière fongible sur le modèle peer to peer.
Il peut être échangé à un autre acteur sans nécessiter l’accord d’un tiers de confiance.
Ce dernier possède également les autres caractéristiques d’une crypto : infalsifiabilité, enregistrement des échanges dans un registre immuable (généralement la blockchain sur lequel ce dernier est déployé) et la sécurité des échanges.
• Le créateur de la crypto peut, s’il le souhaite, personnaliser son token afin de pouvoir par exemple être utilisé dans une application décentralisée. Grâce à cela, il peut représenter ainsi un droit d’usage pour un service sur une blockchain.
• Les tokens peuvent être vendables et achetables à tout moment, en particulier sur des plateformes d’échange à un prix fixé en temps réel par l’offre et la demande.
On appelle ces plateformes des exchanges décentralisés (DeX) contraire des exchanges centralisés (CeX).
Les deux plus connues sont Uniswap sur la blockchain Ethereum et Pancakeswap sur la Binance Smart Chain.
Attention à ne pas confondre !
Les tokens ne sont pas des actions, ils ne représentent pas les actions d’une organisation au sens strictement juridique. Les tokens ont avant tout une valeur utilitaire. Ils vous donnent des droits différents selon le projet : le droit d’utiliser le produit ou le service de l’entreprise, le droit de vote ou encore une valeur d’échange au sein d’une communauté.
2. Créer votre propre crypto pour vos projets
Évidemment, créer une crypto peut vous rendre très fortuné.
Au cours des dernières années, l’univers des cryptomonnaies a généré des vagues de millionnaires parmi les investisseurs et les concepteurs.
Si vous avez une cryptomonnaie avec un projet solide et une communauté forte, vous pouvez gagner beaucoup d’argent et très rapidement.
Il faut simplement un accroissement de la demande de votre crypto par rapport à l’offre en circulation afin que le prix augmente, il s’agit bien là de la règle de l’offre et de la demande.
Mais bien évidement la valorisation d’un token d’une cryptomonnaie est plus complexe et beaucoup de paramètres vont devoir être pris en compte. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trader votre cryptomonnaie. Les possibilités sont quasiment infinies avec votre token.
Le trading est l’un des meilleurs moyens de s’enrichir dans la volatilité du marché des cryptomonnaies.
Pour un concepteur de projet qui arrive à faire référencer ce dernier sur un CeX, c’est le jackpot.
3. Créer votre token pour ne plus dépendre d’une entité centralisée
La crypto-monnaie est avant tout un moyen d’échange. Vous pouvez acheter ou vendre votre token. Pour ce faire, il faudra créer une pool de liquidité sur un exchange décentralisé. S’agissant de finance décentralisée, les transactions réalisées ne sont contrôlées par aucune institution financière.
Le protocole blockchain élimine les intermédiaires et dirige les fonds d’un portefeuille (wallet) à un autre.
Grâce à cette nouvelle méthode d’échange, vous pouvez très facilement envoyer de l’argent d’un pays à l’autre sans Western union, ni PayPal, ni même sans aucune intervention d’un quelconque intermédiaire financier.
Ce modèle vous permet de réaliser des transactions avec les possibilités infinies que cela comporte, sans avoir besoin qu’une entité centralisée approuve la transaction.
Les transactions via la blockchain sont plus sûres, plus rapides et surtout moins coûteuses. (cf: le coût de la transaction peut grandement variées d’une blockchain à une autre).
Créer votre propre crypto, votre propre token sur My Cryptoken vous donnera la possibilité de réaliser vos achats dans votre propre « devise » sans que personne ne soit validateur des transactions.
Attention tout de même à ne pas confondre un système pseudonyme et anonyme, la blockchain étant un système pseudonyme et non anonyme.
En résumé, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs raisons possibles à la motivation de conception d’une cryptomonnaie, d’un token.
Le premier est de résoudre un problème existant sur le marché, le second est de ne plus dépendre d’institution financière centralisée et le troisième est de gagner de l’argent ou de permettre une création de valeur non pyramidale
4. Vous commencez à voir l’intérêt que les entreprises ont à créer leur propre token ?
Au-delà de l’utilisation, les tokens servent également comme actif numérique à forte valeur spéculative.
Le prix des tokens est initialement fixé par les organisateurs, l’offre et la demande, la liquidité, le nombre de token émis, nombre de token en circulation etc..
En d’autres termes, c’est la loi de l’offre et de la demande qui fait fluctuer la valeur d’un token , comme pour n’importe quel actif, action, bien immobilier, carte de collection…
Vous l’avez sans doute compris, les tokens peuvent donc être fortement volatile, mais ce n’est pas forcement le cas de tous les tokens.
Si le projet auquel est adossé au token et que ce dernier suscite l’intérêt des investisseurs ipso facto la demande augmentera et la valeur de votre token aussi.
En revanche, si le projet stagne ou s’avère peu attractif, sa valeur chute. Les tokens sont échangés sur des plateformes de cryptomonnaie décentralisées pour la grande majorité.
5. Vous avez envie de créer votre crypto à l’image de votre entreprise, pour un projet (jeu vidéo, concept artistique, collection…)
Je vais vous donner plusieurs exemple d’utilité d’un token , si vous créez un token, des infinités de possibilités s’offrent à vous.
Si vous avez une entreprise qui vend des produits/services :
Vous pouvez créer un token, une crypto dans le but de poursuivre une campagne promotionnelle. Cette dernière vous permettra de fidéliser votre clientèle en les associant à votre business.
Dans cet exemple ce dernier peu représenter un avantage dans votre boutique (physique ou en ligne ), une réduction ou l’accès à des ventes privées.
Ce dernier peut être utilisé aussi (toujours dans le cas d’un business ou même d’une association) comme « monnaie préférentielle » c’est à dire que le token que vous créez est échangé contre de l’argent et permet de réaliser des achats de produits/services lors d’un événement.
Ce fonctionnement existe dans de nombreux festivals, vous pouvez le mettre en oeuvre facilement et à grande échelle pour toutes vos boutiques et événements associatifs.
Vous pouvez rétribuer des « point cadeaux » soit vos tokens.
Vous pouvez aussi réaliser une I.C.O (Initial Coin Offering) en créant votre token.
Cette dernière peut avoir des multifonctions (droit de vote, accès en alpha à un projet, avantages dans un futur jeu video).
Dans certains cas, votre token peut être une crypto, dans le sens où ce dernier va servir de monnaie d’échange.
Dans le cas d’une association ou d’un événement à but lucratif :
Le token peut servir de moyen d’inscription pour une donation.
Ici des multiples possibilités comme pour les entreprises existent.
La seule limite reste votre imagination.
Nous reviendrons sur ce sujet complexe dans un article dédié sur la différence entre crypto/token, le fonctionnement des pools de liquidité et les I.C.O.
À vous de jouer !
Une fois que vous avez choisis le nom, le symbole et le nombre de token émis, vous recevez le token sur votre wallet.
Cela signifie qu’un pourcentage que vous aurez préalablement choisis est renvoyé aux personnes détenant votre token ainsi qu’à une piscine de liquidité (Pool) pour augmenter la liquidité de votre token.
Pour créer un token complexe sur Mycryptoken.io, vous devrez choisir le nom, symbole et le nombre de token émis (de la même manière qu’avec un simple token).
Ensuite, vous devrez choisir les frais de transaction prélevés à chaque transaction et les frais de liquidité prélevés à chaque transaction.
Vous pourrez modifier les frais après la création.
A titre d’exemple : Le projet safemoon prélevait 5% de frais de liquidité et 5% de frais de transaction pour un total de 10% de frais prélevés à chaque transaction.
Vous pouvez envoyer un airdrop jusqu’à 237 987 adresses par lot de 800 adresses maximum. Si vous souhaitez envoyer à plus de 800 adresses, répétez l’opération.