crypto valeur

Comment une crypto prend-elle de la valeur ? 

Dans cet article je vais chercher à répondre aux questions (tout à fait légitimes) que vous pourriez vous poser, surtout si vous êtes néophytes :
Comment une cryptomonnaies prend-elle de la valeur ?
Comment pouvez-vous donner de la valeur à votre cryptomonnaie ou votre NFT ?
Existe-t-il des mécanismes pour maintenir la valorisation d’une crypto ?

La cryptomonnaie  

Depuis leurs apparitions, les cryptomonnaies ont connu un engouement sans précédent.

En ce début 2022 la tendance ne faiblit pas et lintérêt pour les cryptoactifs ne cesse de progresser au sein des particuliers mais aussi des institutions financières.
Là où en 2017-2018 les cryptomonnaies étaient encore marginales, un outil de spéculation ou un outil technique pour initiés, en 2022 tout le monde a déjà entendu ce terme, même vos grands-parents ont déjà entendu parler du Bitcoin. 

Le principal reproche qu’on leur fait c’est sa volatilité mais leurs évolutions sur le long terme restent spéculaires.
Le Bitcoin par exemple est passé de 120 dollars en septembre 2013 à plus de 60 000 dollars en 2021.

Attention à ne pas confondre token et crypto !

La cryptomonnaie c’est l’unité de valeur d’une blockchain.
Par exemple : l’ETH est la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum. Sans ETH, il est impossible d’utiliser la blockchain Ethereum.

Le Token, lui, ne dispose pas de sa propre blockchain. Il est créé sur un réseau blockchain.
Par exemple : Le SHIBA INU est un token créé sur la blockchain Ethereum. Cependant, sans ETH vous ne pouvez pas acheter ni vendre de SHIBA INU sur le réseau Ethereum, ce dernier est sous-jacent à la blockchain sur laquelle il a été créé. 

Comment prend-elle de la valeur ? 

Quatre éléments viennent fluctuer sur sa valeur.

Le Network Value to Transactions est un ratio financier communément utilisé dans le milieu financier. Il s’agit d’un rapport prix/bénéfice permettant de savoir combien les investisseurs sont prêts à payer une action pour chaque dollar de bénéfice. Si ce ratio est élevé, cela signifie que les investisseurs s’attendent à une forte croissance.

L’effet de réseaux qui comme son nom l’indique, donne le rapport entre le nombre d’utilisateurs d’une cryptomonnaie et le volume de transactions par utilisateur. On utilise la loi de Metcalfe qui stipule que plus il y a d’utilisateurs d’un réseau, plus ce dernier sera valorisé. Dans le cas des cryptomonnaies, si l’on prend l’exemple du BTC (bitcoin), plus il y a d’utilisateurs du BTC, plus le BTC prendra de la valeur. 

Le Buzz ou le fait qu’une cryptomonnaie soit au centre de l’attention médiatique et des réseaux sociaux, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas forcément synonyme d’une augmentation de sa capitalisation. Cependant, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas écrit, toutes les cryptomonnaies qui explosent ou tous les projets qui s’élèvent (techniquement, financièrement) ont forcement fait un «buzz » médiatique car de plus en plus d’utilisateurs utilisent les réseaux, les applications et ipso facto en parle.

Les médias et les influenceurs peuvent faire connaître une cryptomonnaie encore inconnue du grand public. Toutefois, il suffit qu’ils mentionnent une tentative de hacking ou une quelconque autre information négative pour que la valeur d’un cryptoactif chute.

L’offre et la demande est le modèle économique de formation d’un prix dans tout domaine non-régulé. Les cryptos n’y échappent pas. Si vous offrez 1000 tokens et que 10 000 individus veulent en acheter le prix va exploser. La même démonstration avec des T-shirt fonctionne. 

Cependant une cryptomonnaie peut varier pour multiples raisons, parfois peu rationnelles.

Le taux de pénétration dans l’économie réelle est un élément important qui joue beaucoup sur la valorisation d’une cryptomonnaie. Comme pour une monnaie étatique, la valeur de cette dernière réside dans le fait que l’ensemble des acteurs l’accepte dans le cadre d’échange.

Si je prend un exemple bien connu, celui du Bitcoin :
Le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a cherché une bonne âme qui accepterait de lui livrer 2 pizzas en échange de 10.000 bitcoins.

1 BTC = approximativement 2 centimes de dollars à cette date soit environ 140$ avec les frais de transaction de l’époque.

A ce jour, le BTC est accepté pour l’achat de maison, payer des impôts, contre toutes les monnaies étatiques et certaines entreprises les acceptent (comme TESLA). Vous pouvez même retirer des liquidités contre du BTC à un ATM (distributeur automatique) si vous avez le bon wallet ou carte.

Le niveau de difficulté du minage est corrélé avec le niveau de sécurisation de la blockchain et la valeur de la cryptomonnaie en question. Plus la difficulté est élevée, plus la blockchain est sécurisée et plus la valeur de la cryptomonnaie augmente (et inversement).

A ce sujet, cette démonstration ne fonctionne que pour la cryptomonnaie de la blockchain et non pour les tokens créés et distribués dessus (CF la différence entre une crypto et un token). Même si ces derniers sont généralement indexés sur la valorisation de leur propre blockchain.

Je prend un exemple simple :
L’ETH est la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum .
L’UNI est le token de la plateforme UNISWAP.
L’UNI est corrélé à l’ETH mais l’ETH n’est pas corrélé à l’UNI.

Les bouleversements politique, économique et social qui comme pour les marchés traditionnels, jouent un rôle prédominant.

Je ne vais pas développer ce point qui est évident.
Par exemple, prenons la guerre actuelle qui se déroule entre la Russie et l’Ukraine. Elle génère de l’incertitude et affecte les marchés financiers très largement, le marché des cryptoactifs y compris.

Pour moi il faut faire attention a ce que certains racontent sur internet par exemple : 
« Les valeurs des crypto-monnaies dues à des évènements politiques sont toujours inverses aux changements de valeur des monnaies nationales. En effet, les crises politiques et financières profitent aux crypto-monnaies tandis que les monnaies nationales perdent de la valeur. Cela est dû au caractère décentralisé des crypto-monnaies qui ne sont liées à aucun gouvernement. » 
Voila le genre de bêtises que l’on peut retrouver sur internet, même si le protocole blockchain a été créé à la suite de la crise des subprimes, tout cela est complètement FAUX.

Effectivement, si l’on prend la Grèce en 2012, la crise de l’euro en 2010, le Salvador en 2020, des pays ont trouvé un interêt à l’utilisation des cryptoactifs (protection de l’inflation, possibilité d’accéder à son épargne…).
Et cela peut être une bonne idée dans certaines configurations. Mais dans les faits, les marchés financiers et les marchés des cryptoactifs sont corrélés. 

À vous de jouer !

Rejoignez-nous sur :