1. Comment fonctionne le airdrop ?
Un airdrop est une distribution gratuite de cryptos / tokens qui profite à un échantillon d’individus.
Le airdrop peut être une récompense, un outil marketing et un outil de gestion, nous allons y revenir.
Certains projets blockchain n’effectuent pas d’ICO et préfèrent réaliser une campagne marketing via un airdrop et les tokens sont alors directement offerts aux investisseurs ayant rempli les conditions d’obtention.
Les conditions d’obtention peuvent être diverses et variées : jeux concours, inscriptions au préalable etc…
Les cryptoloveurs recherchent activement les tokens à collecter via airdrop . Notamment, les airdrops jeux concours car les plus-values peuvent être importantes.
Elles s’élèvent jusqu’à plusieurs milliers d’euros voir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les cas les plus extraordinaires.
Un exemple de airdrop à forte valeur ajoutée : Le ripple a été lancée sur les marchés via AirDrop.
Aujourd’hui, Ripple (XRP) est la 6ème valorisation du marché crypto-actifs avec une valorisation de plus de 35 milliards de dollars (à ce jour, 04/03/22). Les chanceux ayant reçus et conservés les ripples obtenus gratuitement via airdrop ont certainement en portefeuille plusieurs milliers d’euros.
2. Quel est l’objectif d’un AirDrop
Si les tokens ne sont pas vendus par le biais d’une ICO, il est légitime de se demander quel est l’intérêt d’un Airdrop pour les entreprises émettant ces nouveaux tokens ?
En effet, le AirDrop ne permettra pas à la société de générer directement de la valeur.
Il peut même faire baisser la liquidité d’un token si tous les nouveaux détendeurs décident de le revendre.
Les objectifs d’un airdrop sont multiples :
– Il permet à l’entreprise de se faire connaître via la publicité de l’airdrop.
– Il permet d’augmenter significativement le nombre d’utilisateurs possédant et utilisant le nouveau token.
La principale raison pour laquelle une entreprise est disposée à effectuer un airdrop est d’encourager l’adoption de son token. Il est extrêmement difficile de se démarquer dans un environnement aussi dynamique et concurrentiel. Avec plusieurs milliers de cryptomonnaies en circulation, c’est un sérieux défi pour tout projet en devenir de se démarquer.
– Un airdrop incite ceux qui reçoivent un jeton à faire des recherches sur le projet à l’origine de celui-ci. L’espoir est qu’un investisseur potentiel aimera le projet et sera enclin à le soutenir davantage, en achetant plus de tokens ou en parlant autour de lui par exemple.
De plus, un airdrop peut être perçu comme une démonstration de la valeur ou des capacités d’un réseau, dans une certaine mesure. La livraison réussie de jetons à plusieurs adresses montre que le réseau lui-même fonctionne et que les frais de transaction sont suffisamment bas pour que cela soit pratique.
3. Le AirDrop a-t-il des points négatifs et des risques ?
Les airdrops peuvent être une activité intéressante sur le plan marketing et lucratif de projets.
Néanmoins, vous devez être attentifs car ils ne sont pas exempts de certains risques.
Certains airdrops peuvent être une forme d’escroquerie.
En effet, renseignez-vous avant de connecter votre wallet sur le site d’un projet ou de rajouter de l’argent sur une pool.
Plusieurs types d’escroquerie existent (pot de miel, warms …).
Pour cette raison, il est important de vérifier la validité des promesses des porteurs du projets.
Il ne faut pas hésiter à examiner les médias officiels ou communautaires pour savoir s’il y a des plaintes ou retours sur le airdrop ou le projet en question.
Bien évidemment, vous ne devez jamais accepter un airdrop qui vous demande de transférer de l’argent sur un autre wallet ou vous demande un accès à votre clé privée. (CF : article sur les escroqueries).
N’oubliez pas que les fraudeurs de l’informatiques recherchent également ces opportunités.
La raison est simple beaucoup de personnes qui participent à ces événements sont des débutants.
Face à ces dangers, gardez toujours à l’esprit les considérations de sécurité suivantes:
– N’envoyez jamais d’argent à une adresse dans le but de participer à un airdrops.
Peu importe si cette personne prétend être une personnalité publique comme le PDG de Binance CZ ou d’Ethereum à savoir Vitalik ou n’importe qui d’autre. En aucun cas une personnalité ou un groupe de personnes vous demandera d’envoyer de l’argent pour en recevoir.
La magie du airdrop est de recevoir gratuitement des tokens et non pas de demander de l’argent pour vous y faire participer.
– Gardez toujours le contrôle de vos clés privées, ne les partagez jamais avec personne.
N’oubliez pas la règles de base : vos clefs vos cryptos. Gardez les profils différenciés entre vos vrais réseaux sociaux et ceux pour participer à des airdrops.
– Vérifiez toujours que le logiciel est sûr et qu’il ne s’agit pas d’une application malveillante. (adresse, recherche internet, réseaux sociaux de l’application)
À vous de jouer !
Une fois que vous avez choisis le nom, le symbole et le nombre de token émis, vous recevez le token sur votre wallet.
Cela signifie qu’un pourcentage que vous aurez préalablement choisis est renvoyé aux personnes détenant votre token ainsi qu’à une piscine de liquidité (Pool) pour augmenter la liquidité de votre token.
Pour créer un token complexe sur Mycryptoken.io, vous devrez choisir le nom, symbole et le nombre de token émis (de la même manière qu’avec un simple token).
Ensuite, vous devrez choisir les frais de transaction prélevés à chaque transaction et les frais de liquidité prélevés à chaque transaction.
Vous pourrez modifier les frais après la création.
A titre d’exemple : Le projet safemoon prélevait 5% de frais de liquidité et 5% de frais de transaction pour un total de 10% de frais prélevés à chaque transaction.
Vous pouvez envoyer un airdrop jusqu’à 237 987 adresses par lot de 800 adresses maximum. Si vous souhaitez envoyer à plus de 800 adresses, répétez l’opération.